Le block printing : impression à la planche de bois
C’est un geste ancestral, artisanal et manuel aux Indes. Depuis le Moyen Age. Avec une planche de bois sculptée en relief, les artisans experts impriment les étoffes en l’apposant à intervalles réguliers sur le tissu tendu et en répétant le geste avec dextérité.
1. Le bois, du teck, est assoupli dans un bain d’huile pendant une quinzaine de jours. Le dessin, le plus souvent des motifs végétaux et géométriques, est gravé à la main sur le bois.
2. Le bois est plongé dans la teinture. Un bloc par couleur.
3. Il est appliqué de gauche à droite , d’une pression ferme de la main sur la toile de coton écrue qui a préalablement été teintée pour avoir la couleur de fond voulue.
Le geste est précis, méticuleux et nécessite une grande concentration pour que la forme et la couleur s’harmonisent sur la toile. Plusieurs artisans se relaient par forme et par couleur, notamment pour les dessins plus sophistiqués. Plus la pièce de tissu est complexe en motifs, couleurs ou les deux, plus elle nécessite de blocs et de manipulations, plus elle sera chère. Les tissus sont ensuite lavés, enroulés dans du papier journal et ébouillantés dans de grandes marmites. Puis ils sèchent à l’air et au soleil.
Le travail de block printing est très organisé et stratifié, entre ceux qui sculptent, ceux qui lavent, ceux qui teignent le tissu et ceux qui l’impriment.
La technique encore très répandue au Rajasthan et au Gujarat fait cependant face à l’impression et au marquage numérique par sérigraphie…De la même manière que le tissage manuel perd son ampleur au profit des tissages sortis des jet looms, métiers à tisser mécanisés et automatisés à air ou fluide.
LES INDïGOTINES vous présentent ces artisans, rencontres de voyages.